L’îlet Oscar localisé dans la baie de la commune du François, est de forme ovale, s’élève à 40 mètres au -dessus du niveau de la mer et a une superficie de 5.7hectares. Il est circonscrit par des falaises vives plutôt abruptes, des anses à galets ainsi que des anses sablonneuses.
Il serait le résultat d’une coulée de lave.
Afin de garantir l’équilibre biologique des milieux et la conservation des espaces nécessaires à l’alimentation, la reproduction et la survie des espèces végétales et animales protégées, il est instauré une zone de protection des biotopes sur l’intégralité de l’îlet Oscar depuis avril 2003. Cet îlet est depuis le 28 juillet 2007 inscrit en tant que « site inscrit » par arrêté ministériel.
CARACTERISTIQUES DU SITE
La végétation hétérogène est celle de formation arborées (Poiriers essentiellement), des herbacées, des fourrés discontinus et arbustifs, ainsi que des formations présylvatiques (jeunes petites forêts de poiriers et de mancenilliers). Il abrite une avifaune riche, composée en particulier de la tourterelle à queue carrée, du colibri huppé, de la paruline jaune. Cette avifaune trouve sur l’îlet les conditions favorables à son repos, son alimentation, sa reproduction.
INTERET
Paysager et esthétique
Cet îlet fait partie d’un ensemble qui donne son aspect unique à la baie de la commune du François. ·
Biologique et scientifique
Le site héberge de nombreuses espèces d’oiseaux protégées en Martinique.
Patrimonial et historique
Ces îlets sont issus de la chaîne volcanique sous -marine de Vauclin -Pitault épisode initial François -Robert daté du miocène moyen
Source : http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/brochure-ilet-Oscar2_cle776816.pdf