Ils sont, avec les îlets Lapins et Pelé, inscrits par l’arrêté ministériel du 28 juillet 2007. L’îlet Anonyme, également appelé îlet Métrente, ne bénéficie, lui, d’aucune mesure de protection particulière.
Les espèces végétales adaptées à ce milieu spécifique Ces territoires sont des écosystèmes insulaires naturels, la végétation est adaptée aux longues périodes de sécheresse et à la saison des pluies. Les Gommiers rouges, Mancenilliers . et Poiriers sont très fréquents. La mangrove est un milieu où se reproduisent de nombreuses espèces animales, notamment les crabes Touloulou, Mantou, Cirrique, etc. Des essences végétales peu communes ont également été répertoriées : le Mûrier Pays et le Bois Lait.
Les espèces animales sauvages Sur les îlets, de nombreux oiseaux sont présents parmi lesquels plusieurs espèces protégées, notamment les colibris, le sucrier, le pipiri… Des reptiles, espèces également protégées, sont présents, particulièrement l’anolis, et les tortues marines.
Des espaces naturels fragiles et menacés Les différentes dégradations observées sur ces espaces et la vulnérabilité de ces milieux naturels ont conduit le Préfet à mettre en place des mesures de protection et de gestion concertées sur les îlets. Ces territoires font l’objet de suivis et de contrôles réguliers par les différents agents des services compétents : Mairie, Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), Office National des Forêts (ONF), Direction Régionale des Affaires Maritimes (DRAM), Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), etc.
Un paysage naturel remarquable Prévue par le code de l’environnement, la protection du biotope consiste à préserver les milieux pour garantir leur équilibre biologique. Elle permet aussi d’assurer la conservation des espaces nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos et à la survie des espèces végétales et animales. La dégradation et la destruction de ces territoires naturels sont donc interdites.
Sources : http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DIREN_Francois_cle5fd4f2.pdf